Cahier d’espérance

Une première en Afrique centrale. Le mouvement citoyen Le Réveil a lancé un appel aux forces vives de la Nation, sous forme d’une consultation démocratique. Une action qui s’est matérialisée par le lancement de sa plateforme le lundi 09 mai 2016, à Libreville, créant ainsi le premier mouvement collaboratif d’Afrique centrale.

LIRE LA SUITE

Le Réveil au contact des Lastoursvillois dans l’Ogooué-Lolo

LIRE LA SUITE

Actualités

Le réveil

L’espérance de vie à la naissance n’est que de 52 ans et la mortalité infantile particulièrement élevée, alors que nous disposons de personnels de santé parfaitement formés. Les salles de classe sont surchargées, aucun établissement scolaire n’a été construit ces derniers années, les routes sont dans un état pitoyable, alors que plus de 5000 milliards de FCFA disent avoir été consacrés à l’investissement. Ces chires ne reètent pas le potentiel immense de notre pays. Ils révèlent, hélas, les résultats d’un demi-siècle de gouvernance tournée vers les intérêts d’une poignée de personnes au détriment du plus grand nombre, et nalement du pays tout entier. Le Gabon est sorti de la voie du développement socio-économique : l’ensemble de ses indicateurs socio-économiques est dans le rouge, et rien ne semble pouvoir enrayer ce déclin.

31%

des Gabonais sont au chômage, dont 40% de jeunes, alors que 62% de notre population est constituée de jeunes de moins de 24 ans.

32%

des Gabonais sont au chômage, dont 40% de jeunes, alors que 62% de notre population est constituée de jeunes de moins de 24 ans.

Contribuer

Le Réveil entend apporter sa contribution à l'amélioration des conditions des gabonaises et des gabonais, en apportant des réponses concrètes à leurs besoins et à leurs attentes. Ces réponses à apporter demandent parfois des moyens matériels, humains et financiers. La garantie de notre indépendance est étroitement liée au fait que nos sympathisants nous accompagnent librement et sans attendre de contreparties en retour, ce qui nous met à l'abri de tout dévoiement. Aidez-nous à préserver cette indépendance en contribuant à nos actions sous une forme ou une autre. Une contribution = une action pour améliorer le quotidien de nos compatriotes. Votre générosité est un trésor. Nous en ferons bon usage.

Nous rejoindre

« Personne ne fera le Gabon à notre place », disait Grégory NGBWA MINTSA, activiste et citoyen engagé. Si vous désirez être force de proposition pour votre quartier, votre collectivité, votre province ou votre pays… vous êtes au bon endroit. Vous vous retrouvez dans les valeurs du Réveil, et souhaitez agir dans le cadre d’un élan citoyen novateur ? N’attendez-plus, Engagez-vous ! Rejoignez-nous !

Nous rejoindre

Proposer une action

Vous êtes témoin d'un manquement, d'un dysfonctionnement dans votre environnement proche (quartier, regroupement, etc.) et souhaitez que cela change…
Proposez via notre plateforme une action qui sera peut-être la solution au problème identifié.

Veuillez laisser ce champ vide.

A votre avis

L'engagement citoyen ne serait-il pas le meilleur facteur de cohésion sociale en cette période de crise multiforme ?
Oui 39.2%
20 votes
Non 31.4%
16 votes
Peut être 29.4%
15 votes