Dans le cadre de ses actions en faveur de la promotion des valeurs citoyennes et de la démocratie participative, le mouvement citoyen Le Réveil du Gabon a sillonné quelques quartiers de la commune d’Owendo, dans la province de l’Estuaire. Ainsi, de juillet à décembre 2017, plusieurs rencontres citoyennes ont eu lieu derrière la Pédiatrie, au Petit Village, à Awoungou, au Carrefour SNI et à Alenakiri, entre autres.
Ces rencontres étaient l’occasion de présenter l’association Le Réveil, d’expliquer et de renseigner les populations sur les valeurs qu’elle défend, à savoir : Vérité, Ethique, Solidarité et Partage. Au programme, des projections retraçant le parcours du mouvement depuis sa création et un reportage sur la citoyenneté, intitulé « Regards citoyens », ont donné lieu à différents échanges avec les participants.
De nombreux débats émaillaient ces rendez-vous citoyens, qui accueillaient de plus en plus de jeunes avides de connaissance sur l’engagement et l’action citoyenne. A l’issue de chaque rencontre, le mouvement accueillait de nouveaux membres au sein de sa communauté.
L’objectif principal de ces rencontres citoyennes (cafés citoyens) était de mobiliser et d’engager les communautés d’Owendo autour de valeurs fortes.
Au total, ce sont plus de 1000 personnes qui ont assistées aux rencontres organisées par Le Réveil dans la commune d’Owendo.