Le Réveil au contact des Lastoursvillois dans l’Ogooué-Lolo

Pendant la période des vacances, l’association Le Réveil s’est rendu à Lastoursville,  afin d’y mettre en place des cellules et apporter sa pièrre dans cette localité. Un sondage sur les problèmes socio-économiques et sur la perception de la situation politique à Lastoursville a été lancé, en août 2017. Ce sondage a permis à l’association d’avoir une […]

Pendant la période des vacances, l’association Le Réveil s’est rendu à Lastoursville,  afin d’y mettre en place des cellules et apporter sa pièrre dans cette localité. Un sondage sur les problèmes socio-économiques et sur la perception de la situation politique à Lastoursville a été lancé, en août 2017. Ce sondage a permis à l’association d’avoir une connaissance précise sur les difficultés rencontrées par les populations de Lastoursville. Mais aussi d’avoir les indicateurs sociaux de la localité afin de mieux orienter ses actions.

Nancy Bounang sensiblisant les jeunes lastoursvillois sur les grossesses précoces © Le Réveil

En septembre : Dons de kits scolaires pour enseignant auprès des responsables d’établissements et des présidents de coopératives des villages du Mulundu.

En septembre : Financement des activités Génératrices de Revenus (AGR) dans l’optique de permettre à certaines familles de faire face aux difficultés. Au total, neuf AGR ont été mises en place dans la commune et ses environs.

Octobre : Le Réveil, en partenariat avec Lozo-Avenir, a apporté son soutien aux jeunes scolarisés des villages, et a offert une statue de Notre Dame de Fatima, à la communauté catholique du village Manamana.

Le Réveil a organisé une campagne de sensibilisation sur les grossesses précoces en milieu scolaire à Lastoursville. Cette journée a vu la participation des élèves des classes de CM, de 6ème, 5ème et 4ème des établissements primaires et secondaires de la commune. La journée de sensibilisation sur les grossesses précoces avait pour thème : « Je fais le choix de mes études avant les rapports sexuels. »

Alban PONGUI devant les jeunes filles de Lastoursville © Le Réveil

Les intervenants étaient Monsieur Alban PONGUI, éducateur sur la Santé sexuelle et la reproduction (SSR). Ce dernier a présenté le phénomène des grossesses précoces et ses causes et conséquences.

Nancy BOUNANG, spécialiste en projet communautaire, quant à lui, a proposé la pratique de l’économie familiale comme l’une des réponses à ce phénomène. Le témoignage de certaines élèves qui avaient des petits commerces a permis d’illustrer les propos des intervenants.

Tout au long des voyages, la délégation de l’association Le Réveil a entretenu des discussions avec les populations de Lastoursville afin de réfléchir ensemble sur les stratégies à mettre en place dans la résolution des problèmes socio-économiques que les populations rencontrent.

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX