Opération retroussons les manches, une activité réussie à Owendo

Lorsque nous étions au primaire, une leçon bien apprise en Science d’Observation nous enseignait que « la propreté est la base de toutes les conditions hygiéniques ». En grandissant, nous nous sommes rendu compte que l’on évitait beaucoup de maladies en faisant attention à notre hygiène de vie. Tous ceux qui se sont approprié ses paroles ont […]

Lorsque nous étions au primaire, une leçon bien apprise en Science d’Observation nous enseignait que « la propreté est la base de toutes les conditions hygiéniques ». En grandissant, nous nous sommes rendu compte que l’on évitait beaucoup de maladies en faisant attention à notre hygiène de vie. Tous ceux qui se sont approprié ses paroles ont réussi à avoir une vie plus saine et plus heureuse.

Opération retroussons les manches le 13 mars 2017 Petit Village © Le Réveil

Le mouvement Le Réveil et ses antennes, étant dans une démarche participative et collaborative, entend proposer des initiatives citoyennes pouvant résorber ou réduire la quantité de déchets. Pour cela, nous avons lancé une opération de grand nettoyage du 13 février au 15 mars 2017, dénommée « Opération retroussons les manches ». Cette activité a impliqué la mobilisation des citoyens.

Objectifs et résultats de l’opération

A travers cette initiative, nous souhaitions inciter les citoyens à donner une meilleure image de leur cadre de vie et de le rendre plus agréable. En plus de l’amélioration de l’environnement, cette action aide au respect des espaces publics et au développement du sentiment d’appartenance des habitants à leur commune.

Gaëlle en train de balayer au Terminus d’Awoungou © Le Réveil

Prévu pour toucher l’ensemble des habitants, toutes générations et sexe confondus, de la commune d’Owendo, l’opération a finalement été réalisée à Awoungou (Terminus et Lycée Technique), Alénakiri et au Petit Village. Ce sont pas moins de 50 personnes qui ont été mobilisés, dont hommes, femmes et enfants.

A travers ce projet, Le Réveil entend encourager et soutenir l’initiative citoyenne, tout en responsabilisant les habitants de la commune en faisant d’eux les acteurs de l’opération.

Fréquence de l’activité

Cette initiative doit pouvoir se faire tous les trimestres au moins afin de devenir une pratique exemplaire pour les autres quartiers ou communes. Un projet qui peut être fait avec le soutien logistique de la commune d’Owendo, au moyen ou long terme.

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX